Distribution des vélos aux relais communautaires, dans le cadre de la mise en ouvre des activités du projet : Appui à la transition Post-Ebola pour les populations des zones affectées à travers les services de santé reproductive et la protection, VBG et PEAS.

La ville de Beni, en Province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC, demeure insécurisée par l’activisme des groupes armés qui déstabilisent la région.

Le projet dit :«  Appui à la transition Post-Ebola pour les populations des zones affectées à travers les services de santé reproductive et la protection, VBG et PEAS » se réalise par PPSSP sous ce climat précité en vue de contribuer tant soi peu à fournir la réponse aux problèmes sociaux de base, spécifiquement en santé de reproduction.

Il y a lieu de souligner que beaucoup de ménages des entités ciblées par le projet en territoires de Béni, Lubero, Irumu et Mambasa sont dans une situation instable de la santé de reproduction,  impactant donc  négativement leurs conditions de vie, mais également l’espoir d’un développement global de leur avenir. C’est en cela que ce projet, mis en œuvre par PPSSP avec l’appui financier de UNFPA/CERF se justifie et travaille avec les communautés en mettant en place des moyens simple et efficace pour palier à cette préoccupation.

Pour y arriver, il travaille avec les communautés locales, à travers les relais communautaires en vue de véhiculer les messages sur la santé reproductive et les informations ayant traits aux violences basées sur le genre et la prévention de l’exploitation des abus sexuel. L’efficacité d’interventions de ces Relais communautaires passe par leur mobilité sur terrain pour laquelle le projet vient de leur doter ce jour, chacun un vélo neuf. Au total 48 vélos ont été distribués à ceux-ci en vue d’atteindre facilement leurs zones d’action. Des gilets et divers matériels de visibilité leurs ont aussi été remis, rendant ainsi le rêve tant attendu desdits Relais communautaires en réalité.

48 relais communautaires à travers la ville ont été mobilisés, des hommes, des femmes et des jeunes qui assurent le pont entre la communauté et les services de santé de leurs entités respectives

Que du succès pour cette première équipe des relais communautaires engagée et dynamique

Leave a Comment