DIX-NEUF ANS D’AGE DU PPSSP, PROFIL ET PERSPECTIVES

De la naissance à la maturité du PPSSP

Les jours succédés aux jours, les semaines aux semaines, les mois aux mois, les années aux années depuis le 11 Novembre 2002, PPSSP devient progressivement grand et vient de totaliser 19 ans d’âge ce 11 novembre 2021, ouvrant ainsi l’année crépusculaire de la clôture de sa deuxième décennie d’existence.
Cet âge désormais acquis est le fruit d’un combat d’aussi longue haleine que PPSSP ne saurait gagner en cavalier solitaire. Ainsi doit-il s’acquitter, le plus promptement, du devoir de gratitude envers tous ceux qui se sont illustrés remarquablement dans la conjugaison d’efforts pour la matérialisation de ce qui paraîtrait au départ comme une aventure aux yeux de certains, et qui est désormais une réalité indubitable. Pour cette merveille, gloire est rendue au Maître de l’histoire qui est le principe et la finalité de toute existence dont celle du PPSSP.
Que les organisations co fondatrices du PPSSP à savoir, la CECA 20, le CME et l’IPASC, trouvent ici la marque de reconnaissance inestimable de leur fruit pour des orientations et conseils combien louables, qui ne cessent d’accroître jour pour jour, la performance institutionnelle du PPSSP. Oui ! « On n’honore pas la flèche, mais plutôt, le chasseur ! », dit un adage : Que les cofondateurs précités trouvent honneur dans le rayonnement de leur enfant grandissant !
Quelle allégresse pour les tous premiers agents qui se sont illustrés en pionniers du PPSSP dès ses premiers moments d’existence et qui sont demeurés fidèles à leur employeur, nous citons à titre d’exemple Mme SIKULI B. Micheline, Mme KAVIRA Milka M. MOSIKA SEMBU Dieu merci, M. Gabriel MOLISO, M. Joseph KWONKE, M. François KIZA, Mme Jeanine KAHINDO, M. Amos MUYISA, M. Dieudonné MUKOSA, (…). Oui, l’histoire leur reconnaîtra ce que personne ne peut leur arracher en ce jour mémorable du 11 novembre 2021. A eux aussi de reconstituer l’histoire des deux premières décennies car ils en sont des témoins oculaires et incontournables !
Paix et repos éternel aux âmes de tous les agents du PPSSP qui nous ont jusque-là précédés dans l’au-delà, nous citons M. Etienne ANGUANDIA, M. Serge KASEREKA SIRIWAYO, M. Noiré WATHUM WAROM et Mme Elisabeth MAPERA KYAKIMWA.
Enfin, une reconnaissance spéciale aux 259 actuels agents du PPSSP répandus sur tout son rayon d’action et témoins oculaires de la célébration de son 19ème anniversaire en ce jeudi 11 novembre 2021, jour mémorable et inoubliable ayant fait vibrer toutes les antennes et le Quartier Général du PPSSP en ville de Beni.
Rappelons ici que le dix-neuvième anniversaire du PPSSP a été pompeusement célébré dans les antennes comme au quartier général sous un thème unique : « la reconnaissance »
Il a été question pour chaque entité de se réunir respectivement autour des hommes de Dieu choisis pour la circonstance afin d’exploiter, à la lumière des Saintes Ecritures le thème du jour, développé indépendamment selon l’inspiration de chaque facilitateur. Par cette commémoration, tous n’ont conclu que la conviction collective selon laquelle l’immanence de Dieu dans le vécu quotidien du PPSSP est le gage de son succès.
Des témoignages individuels des agents et leurs dépendants ont encore illustré davantage cette reconnaissance de la main de l’Eternel dans la vie privée de nombreux agents à travers leur expérience professionnelle au sein du PPSSP. Un repas fraternel et amical a clôturé la journée sous une ambiance dansante.

De ses origines et son évolution

PPSSP a vu le jour le 11 Novembre 2002 à Beni grâce aux efforts consentis et concertés des trois organisations co fondatrices à savoir : la CECA 20, le CME et l’IPASC ; en vue d’apporter une réponse humanitaire aux déplacés ayant fui les conflits interethniques d’alors dans l’actuelle province de l’Ituri. Le 24 Janvier 2007, la personnalité juridique fut accordée au PPSSP sous l’Arrêté Ministériel No 020/CAB/ MIN/ J/2007 et dès lors ce dernier devient une organisation nationale à but non lucratif.
Dans le but d’étendre ses activités au-delà de Beni, son siège, PPSSP a successivement créé d’autres entités secondaires dont certaines ont évolué de Bureau de Liaison à Antenne, nous citons l’Antenne mère Nord Kivu 1 créée depuis la création du PPSSP et établie en ville de Beni, l’Antenne Ituri créée depuis 2004 et établie en ville de Bunia, l’Antenne Nord Kivu 2 créée depuis 2007 et établie en ville de Goma, l’Antenne Kisangani créée depuis 2012 et établie en ville de Kisangani ; et enfin l’antenne Isiro créé en 2015 et établie en ville d’Isiro et qui a connu son extinction avec la fin de l’unique projet qu’elle y a conduit et qui a motivé son ouverture.
Notons cependant qu’une représentation du PPSSP sera établie en début 2022 à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

De la direction du PPSSP de 2002 à 2021

La direction exécutive du PPSSP a évolué selon les modes de gestion suivant :
1. Un coordonnateur à la tête avec un Directeur des activités de Soins de Santé Primaires assisté par un Assistant Administratif et Financier et un Assistant Logisticien ;
2. Un Directeur Exécutif à la tête avec un Directeur Technique puis des assistants (financier, logistique et Ressources Humaines) ;
3. Un Directeur Exécutif à la tête avec des Chefs des Départements (Techniques, Finances, Logistiques, Administration et psychosocial) ;
4. Un Directeur Exécutif à la tête avec un Directeur Exécutif Adjoint puis les chefs de départements (dont celui de Recherche et Communication)
Deux grandes figures ont jusque-là marqué remarquablement, l’histoire du PPSSP par leur Leadership à la tête de l’Exécutif Institutionnel. Il s’agit de : M. MWAKAMUBAYA NASEKWA Deogratias (2002-2014) et de Mme SIKULI BINDULE Micheline (2015 à nos jours). Ces deux leaders ont respectivement mobilisé un complexe des partenaires financiers dont les statistiques en ce 19ème anniversaire sont au-delà des attendus en dépit de certaines difficultés liées au parcours.

PERSPECTIVES D’AVENIR DU PPSSP

De par sa devise, « …faire mieux aujourd’hui qu’hier et demain mieux qu’aujourd’hui, PPSSP se veut améliorer sa performance du jour au jour. C’est ainsi qu’il projette les améliorations suivantes :
– Réduire davantage sa dépendance financière par le renforcement de ses propres projets ;
– Acquérir des patrimoines durables dans toutes les Antennes ;
– Consolider son Département de Recherche et Communication pour plus de viabilité et visibilité en externe qu’en interne ;
– Installer un bureau de représentation institutionnelle à Kinshasa, la capitale de la RDC ;
– Mobiliser davantage des partenaires et ressources en vue d’apporter conséquemment l’aide humanitaire aux nécessiteux ;
– S’établir sur toute l’étendue de la RDC et dans la mesure du possible en dehors du pays où le besoin l’exigera.

CONCLUSION

Oui ! « Petit poisson deviendra grand, pourvu que Dieu lui prête vie »,
Du 11 novembre 2002 au 11 novembre 2021, PPSSP dans son sinueux pèlerinage, vient de réaliser 19 ans marqués alternativement par des histoires de succès d’une part et des contraintes existentielles d’autre part dont l’ensemble constitue son expérience institutionnelle. La capitalisation des succès enregistrés combinés aux leçons tirées des goulots d’étranglement enregistrés, ainsi que l’écoute actif des diverses recommandations formulées à l’exécutif pour amélioration, voilà là, la voie ayant conduit à cet âge et qui conduit encore vers le jubilé d’argent, d’ici 6 ans : Qui vivra verra !
Puisse Dieu accorder davantage la crainte de l’Eternel et la sagesse qui s’en suit à l’actuelle équipe dirigeante du PPSSP pour porter haut le flambeau institutionnel jusqu’aux horizons lointains et que le succès puisse couronner leurs efforts.
Que triomphe et prospère le PPSSP.

Auteurs :
Gabriel MOLISO : Chef de Département de Recherche et Communication du PPSSP
Léonard SIKULI : Point focal Communication à l’Antenne PPSSP Kisangani

Leave a Comment