LE CIEL DE WALIKALE ARROSE PAR LE V SAT INSTALLE PAR LE PPSSP

Walikale est un territoire du Nord Kivu en République Démocratique du Congo. Il est situé entre la ville de Bukavu et la cité de Lubutu sur la nationale numéro 3 dans la vallée de la rivière Lowa à 135 kms à l’Ouest de la Ville de Goma. Son enclavement avec le reste de la province constitue un désavantage sur plusieurs aspects de la vie.

Le territoire de Walikale compte 04 zones de santé à savoir la zone de santé de Walikale, Kibua, Pinga et la zone de santé d’Itebero. Le territoire compte 77 structures sanitaires dont 04 hôpitaux de référence et 73 centres de santé. Toutes ces structures de santé, en difficultés depuis de décennies pour l’encodage de ses données sanitaires se sont vues aidées par l’ONG PPSSP. C’est avec l’appui de ses partenaires (Sanru et Cordaid) sous le financement du Fonds Mondial que le PPSSP a installé un réseau V SAT en cité de Walikale. Ce système de communication du type V SAT offre un avantage requis pour un réseau idéal. Pour rappel, les cadres de ces zones de santé effectuaient plus de 200 kms sur des routes impraticables juste pour la recherche de la connexion internet en vue d’encoder leurs données de santé.

Rendue effective au mois de juillet lors d’une mission de suivi des activités du programme Paludisme-VIH-Tuberculose et Covid-19 qu’exécute le PPSSP dans l’ensemble de la division provinciale du Nord Kivu sous le financement du Fonds Mondial ; cette installation du VSAT vient résoudre les problèmes de faible promptitude et de  complétude des données de ses zones de santé sur le DHIS2 , une plate-forme logicielle open source pour le reporting, l’analyse et la diffusion des données pour tous les programmes de santé, développée par le Health Information System Program. C’est outil (DHIS2) est le principal pour la gestion de données de santé dans plus de 60 pays à travers le monde et en République Démocratique du Congo.

Cette antenne VSAT, installée dans la cité de Walikale vient servir ses zones de santé longtemps meurtries par le manque de la connexion internet pour la remontée de ses données sanitaires au niveau provincial et national. C’est un ouf de soulagement qu’a apporté le PPSSP dans cette partie de la province du Nord Kivu.

Auteur : Gabriel Moliso

Chef de Département de Recherche et Communication du PPSSP

Leave a Comment