Depuis sa création en 2002, le PPSSP ne travaille que dans un contexte d’insécurité. Dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) où ses actions sont devenues intenses, le PPSSP à travers ses interventions redonne sourire et espoir aux communautés vulnérables. Pour les humanitaires, la partie Est de la RDC est l’une des zones opérationnelles les plus dangereux du pays mais où les besoins humanitaires sont les plus criants. Il y aurait plus de deux millions de personnes vivant dans des conditions d’extrême vulnérabilité ; c’est là un défi majeur pour les acteurs humanitaires, le PPSSP y compris. Déterminés à rendre plus résilientes les communautés vulnérables ; le PPSSP fait face à plusieurs types de défis dont celui de mener des actions dans des zones ponctuées d’insécurité, de mouvement perpétuel des population et d’incertitude. Au-delàs des actions, c’est dans ce contexte que le PPSSP est appelé à produire des résultats qui améliorent les conditions de vie des bénéficiaires et ainsi honorer ses engagements vis-à-vis de partenaires.
Quelles sont donc les stratégies mis en place par cette organisation pour pouvoir réaliser sa noble mission ? A noter, les valeurs du PPSSP se traduisent par l’amour du prochain, l’humilité, l’intégrité, la persévérance, l’équité et le dévouement. Le staff qui intervient sur terrain et au bureau travaille dans le respect de ces valeurs. Leurs actions sont conduites dans l’empathie, la détermination et le respect des pratiques culturelles des vulnérables. Devant un accès géographique difficile, PPSSP ne fléchit pas à ses engagements, il utilise tous moyens disponibles afin d’atteindre sa cible : la marche à pied sur des distance de plus de 10km, l’utilisation des pirogues pour traverser des rivières à l’absence des ponts, l’utilisation des vélos sur des sentiers, l’usage de transport aérien pour apporter les médicaments et autres intrants en zone dépourvues des routes.
Bon nombre de réalisations qui seront présentées dans ce numéro de « Sauti ya PPSSP » ne reflètent que notre engagement comme humanitaire en contexte d’insécurité et constitue par ricochet notre leitmotiv.