TRAVAIL DU STAFF PPSSP : CONDITIONS ET DEFIS

Par Gabriel MOLISO, Chef de Département de Recherche et Communication du PPSSP

Travailler sous pression, sous stress et dans des conditions difficiles tel est le slogan des organisations humanitaires. Soulignons que la prestation du staff PPSSP va au-delà de ce slogan. On le complète par l’amour du prochain, la redevabilité et la pérennisation des actions où que le staff soit affecté.  En effet, suite à de fortes disparités des besoins humanitaires dans les provinces d’action du PPSSP ; ce dernier a développé un esprit d’amour, d’empathie et de détermination à ramener de l’assistance auprès du dernier bénéficiaire.

Conditions de travail du staff PPSSP dans les communautés

Comme vous le savez, l’avènement de la création du PPSSP fut une situation d’une crise humanitaire d’urgence. Avec différents aléas humanitaires dans son rayon d’intervention ; les staffs du PPSSP depuis 2002 travaillent dans un environnement dont la société est perturbée et dont les effets entraînent des pertes humaines, matérielles ou environnementales qui dépassent la capacité des personnes touchées à s’en sortir avec les ressources dont elles disposent. Avec son activité de Fund Raising4, (recherche de fonds) la Direction du PPSSP asbl conduite par Mme SIKULI Micheline, se trouve au four et au moulin.Ces fonds mobilisés permettent alors au PPSSP et son staff de s’engager davantage et de manière plus proactive à répondre aux besoins humanitaires de populations vulnérables parfois à son risque et péril. Toutefois, la « normalité » et la « crise » ont tendance à être considérées comme étant opposées ; en dépit de ce dualisme le PPSSP répond efficacement en conciliant normes et crise par des activités d’urgence et de relèvement précoce à petite échelle ; soit par une intervention humanitaire de grande envergure (projet de développement). Par cette résilience, les interventions du PPSSP redonnent sourire et espoir aux communautés vulnérables.

Défis de travail de staff PPSSP 

Déterminés à rendre plus résilientes les populations vulnérables, les staffs du PPSSP font face à plusieurs types de défis afin de ramener leur intervention. Pour rappel, une crise peut également être classée en fonction de la rapidité de son apparition (soudaine ou lente), de sa durée (prolongée) ou de sa cause (danger naturel ou provoqué par l’homme ou conflit armé). C’est dans l’ensemble de ce type de crise que les staffs du PPSSP mettent en œuvre tous leurs projets. Pour y arriver, des passages de fortune sont créés sur des rivières, des bacs sont utilisés, de routes abandonnées empruntées parfois avec de grands contours et risques sécuritaires ; des motos sont mises en contribution ; et parfois les staffs font de pieds à de longues distances par faute de route afin d’atteindre les populations en besoin. Cette bravoure, détermination et engagement valent respect et bonne réputation de l’organisation auprès d’autres acteurs humanitaires. Ainsi, « Travailler au PPSSP n’est que sacrifice et bénédiction » indique le Président du Conseil d’Administration du PPSSP, Le Professeur AMUDA BABA Dieu merci lors de son passage au bureau de l’Antenne PPSSP Nord Kivu II à Goma. Dans toutes les provinces d’action du PPSSP, l’on signale la présence de groupes armés nationaux et étrangers, la présence des hommes en arme comme coupeurs de route, les hommes qui s’entretuent pour règlements de compte et biens d’autres incidents de droits humains. Voilà, les éléments qui ponctuent au quotidien la vie du travail du staff PPSSP dans l’ensemble de ses zones d’intervention. En dépit de tous ces aléas socio-sécuritaires et environnementaux, le plan et politique de sécurité du PPSSP mis en place est adapté à chaque situation tout en accordant la priorité aux besoins des vulnérables.  C’est de ça qu’il s’agit, s’il faut parler de conditions et défis du travail du staff du PPSSP.

Leave a Comment