DES VISITEURS INTERNATIONAUX ACCUEILLIS PAR LE PPSSP DANS LES PROVINCES DU NORD KIVU ET DE L’ITURI A L’EST DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Le lobbying et le plaidoyer fait par l’organisation PPSSP en faveur de populations au bord de la désespérance continuent à porter des fruits. Des besoins en projets sont soumis en international en quête de financement pour venir en aide aux populations en besoin d’aide humanitaire. De ses multitudes de projets soumis, nous présentons ici quelques-uns, ayant été financés et bénéficiés de visites internationales de suivi et d’évaluation au mois d’octobre courant.

1.      Visite de M. Lucas Pérez Soto

De l’Espagne, M. Lucas Pérez Soto est venu apprécié les contributions de projets réalisées par le PPSSP dans la cité de Sake en zone de santé de Kirotshe, province du Nord Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo avant de faire une visite dans la région de Beni où il a communié avec le staff du quartier général du PPSSP asbl. Pour rappel, en mai 2021, la population a fui la ville de Goma à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo et s’est retrouvée à Sake sans aucun appui en termes d’aide humanitaire. En moyenne 4661 ménages déplacés se sont retrouvés dans une promiscuité intolérable présentant une vulnérabilité accrue. Dans un entretien avec la presse et les intervenants humanitaires, le Gouverneur de province a même qualifié la situation de déplorable et catastrophique. « Si rien n’est fait en faveur de la population sinistrée se trouvant à Sake, on enregistrera un scandale humanitaire hors du commun » renchérit-il. Suite à cette vulnérabilité de populations sinistrées se trouvant à Sake, la direction exécutive du PPSSP a négocié à ses partenaires d’Espagne un projet de promotion de la santé en faveur de populations sinistrées à Sake. C’est dans ce sens que la mission de M. Lucas Pérez Soto a été diligentéepour venir évaluer les effets du projet que l’Espagne a financé via l’ONG Farmamundi, partenaire de longue date du PPSSP dans la région de l’Est de la RDC. Rappelons que M.Lucas Pérez Soto a été accueilliavec pompe en RDC et dans tous les sites qu’il a eu à visiter.

 

2.      Visite de délégués de l’ambassade de l’Allemagne, du Pays Bas et du Canada

C’est depuis 2015 que le PPSSP mène des projets avec l’appui de gouvernements Allemands, Hollandais et Canadien. De façon globale, la dégradation des conditions sécuritaires reste le facteur déclencheur de la crise humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Dans son rapport relatif au Plan de Réponse Humanitaire, le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires révèle que les exactions des groupes armés et les milices, les problèmes d’accès liés à la terre sont les principaux déclencheurs de la crise humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cette situation est à l’origine des milliers de déplacés internes qui sont obligés de rester pendant plusieurs mois dans les zones d’accueil dans des conditions d’hygiène et sanitaires déplorables.  Des évaluations dans ces zones d’accueil ont été organisées par le PPSSP et des projets ont été soumis aux partenaires. Du côté de la province de l’Ituri, les gouvernements de l’Allemagne, du Pays Bas et du Canada ont répondu à l’appel et ont unanimement financé des projets de développement dans la région de l’Ituri. C’est ce qui explique la mission de suivi et d’évaluation mutualisée des délégués de l’ambassade de l’Allemagne, du Pays Bas et du Canada en zone de santé de Mahagi, province de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo. Signalons que cette équipe a été accompagnée dans la zone du projet par les responsables du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires de la province de l’Ituri, basée à Bunia et de l’équipe du PPSSP conduite par le chef d’Antenne, M. Sumbuso.

Auteur :

Gabriel Moliso : Chef de Département de Recherche et Communication du PPSSP

Leave a Comment