MOT DU CHEF DE DEPARTEMENT DE RECHERCHE ET COMMUNICATION A L’OCCASION DU 20e ANNIVERSAIRE DU PPSSP ASBL

Mesdames et Messieurs les Responsables des organisations étatiques et non étatiques ;

Mesdames et Messieurs les chefs de délégation ;

Distingués invités à vos titres et qualités ;

Bonjour !

Vous faites partie aujourd’hui de ceux-là qui ont le privilège de célébrer avec nous le 20e anniversaire de naissance du PPSSP. Les jours succédés aux jours, les semaines aux semaines, les mois aux mois, les années aux années, depuis le 11 Novembre 2002, le PPSSP devient progressivement grand et vient de totaliser 20 ans d’âge, ce 11 novembre 2022.

Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi un grand honneur et un réel plaisir de prendre parole en qualité du Chef de Département de Recherche et Communication, en ce jour si merveilleux pour vous parler de l’historique, de parcours et de temps forts du PPSSP de 2002 à ce jour.

Mesdames et Messieurs, Distingués invités,

Ces 20 ans d’âge désormais acquis est le fruit d’un combat d’aussi longue haleine que PPSSP ne saurait gagner en cavalier solitaire. Ainsi doit-il s’acquitter, le plus promptement, du devoir de gratitude envers tous ceux qui se sont illustrés remarquablement dans la conjugaison d’efforts, pour la matérialisation de ce qui paraîtrait au départ comme une aventure aux yeux de certains, et qui est désormais une réalité indubitable. Hommage soit rendu à tous, et singulièrement à Tearfund qui a été avec PPSSP dès ses premiers pas de naissance. Pour cette merveille, gloire est rendue au Maître de l’histoire qui est le principe et la finalité de toute existence dont celle du PPSSP.

Mesdames et Messieurs,

En 2002, le PPSSP est créé à Beni par trois organisations chrétiennes dont le CME, la 20e CECA et l’IPASC en vue d’apporter, assistance à plus de 70 000 personnes déplacées, venues de l’Ituri fouillant le conflit interethnique qui a secoué cette partie du pays en ce temps-là. Avec seulement 16 staffs qui se sont illustrés en pionniers au démarrage, le PPSSP a apporté initialement assistance aux personnes déplacées installées dans les zones de santé (ZS) de Beni et de Oicha.

En 2003, un grand mouvement de population s’observe dans la zone de santé de Mandima fouillant les exactions de groupes armés. Les actions du PPSSP s’étendent dans la zone de santé de Mandima afin d’assister ces déplacés.

En 2004, l’épidémie de choléra éclate dans la cité de Lubiruha (cité frontalière à l’Ouganda voisin). Les actions du PPSSP s’étendent dans la ZS de Mutwanga afin de lutter contre cette épidémie de choléra.

En 2005, une petite accalmie s’observe dans la province de l’Ituri ; une partie des déplacés se trouvant dans les zones de Beni et de Oicha, décident de retourner en Ituri. Le PPSSP installe son bureau à Bunia afin d’accompagner la population dans ce mouvement retour.

En 2007, le Comité Directeur décide d’affranchir le PPSSP du consortium (CME, la 20e CECA et l’IPASC) et devient ainsi une Association Sans But Lucratif (ASBL) à part entière, avec un arrêté ministériel.

En 2008, la ville de Goma est envahie par les déplacés fouillant les hostilités causées par les activités des groupes armés dans la périphérie de la ville ; l’antenne du NK II, (où nous nous trouvons) ouvre ses portes à Goma afin de se rapprocher de ces nouvelles personnes vulnérables.

En 2010, en plus du renforcement des capacités qui fait partie de ses stratégies, PPSSP envoie un membre de son staff en formation sur le développement local et projet de coopération à Lyon en France. Durant la même période un autre personnel clé est formé en promotion de la santé publique à l’Université de Leeds, Auditoire de Lusaka en Zambie.

En 2012, est née la 4ème antenne du PPSSP à Kisangani suite aux besoins criants en Eau Hygiène et Assainissement identifiés à travers une évaluation rapide dans la province de la Tshopo.

Mesdames et Messieurs,

En 2015, Le PPSSP élabore son premier Plan Stratégique couvrant la période de 2015-2019 avec comme objectif, de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins de santé primaires, pour une période de 5 ans. Toujours en 2015, le gouvernement congolais consolide ses actions dans la lutte contre le Paludisme via le Fonds Mondial. Le PPSSP est sélectionné par SANRU comme Sous Récipiendaire pour exécuter le projet dans la province du Haut-Uélé.  De ce fait, l’antenne PPSSP est installée à Isiro avec des actions concrètes qui s’étendent dans le Bas- Uélé, avec un bureau terrain dans la ville de Buta.

En 2020, Le PPSSP élabore son deuxième Plan Stratégique couvrant la période de 2020-2024 avec comme objectif de contribuer à l’amélioration de la couverture sanitaire universelle des communautés d’intervention du PPSSP, d’ici 5 ans.  Toujours en 2020, deux nouveaux diplômes de Master dans l’actif du PPSSP, un en Santé Publique avec une spécialité en Epidémiologie, de l’Ecole des Sciences de la santé de l’Université Catholique d’Afrique Centrale à Yaoundé au Cameroun. Un autre en Leadership de Uganda Christian University en Ouganda.

Mesdames et Messieurs, distingués invités,

Le PPSSP étant une ONG nationale légale, à ces jours, il compte à travers le pays 6 bureaux fonctionnels dont 1 à Bunia, 1 à Beni, 1 à Kisangani, 1 à Goma, la direction générale à Beni et 1 bureau de liaison à Kinshasa dans la Commune de Lingwala.

En termes de staff, commencé avec 16 agents à 2002, aujourd’hui le PPSSP compte 221 agents dont 59 femmes à son sein. Par rapport au nombre de projets, depuis 2002 à ce jour, le PPSSP a conduit au total 398 projets dans 71 zones de santé avec au total 49 partenaires et à mobiliser plus de 51 millions de dollars américains en faveur de plus de 9 millions de personnes.

Mesdames et Messieurs

A travers cette célébration du 20e anniversaire, le PPSSP avec l’appui de ses partenaires se sent à l’aise de pouvoir redonner sourire aux populations vulnérables à travers ses actions dans ses zones d’intervention. Il se sent nettement à l’aise de pouvoir payer le salaire de son staff sans interruption aucune pour l’ensemble de ses 240 mois qu’il vient de totaliser.

Que les organisations co fondatrices du PPSSP à savoir, la CECA 20, le CME et l’IPASC, trouvent ici la marque de reconnaissance inestimable de leur fruit pour des orientations et conseils combien louables, qui ne cessent d’accroître jour pour jour, la performance institutionnelle du PPSSP. Oui ! « On n’honore pas la flèche, mais plutôt, le chasseur ! », dit un adage : Que les cofondateurs précités trouvent honneur dans le rayonnement de leur enfant grandissant ! Oui !

« Petit poisson deviendra grand, pourvu que Dieu lui prête vie »,

Puisse Dieu accorder davantage la crainte de l’Eternel et la sagesse qui s’en suit à l’équipe dirigeante du PPSSP pour porter haut le flambeau institutionnel jusqu’aux horizons lointains et que le succès puisse couronner leurs efforts.

Que triomphe et prospère le PPSSP.

Je vous remercie 

Leave a Comment