RECHERCHE- DÉVELOPPEMENT- COMMUNICATION : TRIPTYQUE POUR LA VALORISATION, LA CONSOLIDATION ET LA VULGARISATION DES ACTIONS DU PPSSP ASBL

Par Gabriel MOLISO, Chef de Département de Recherche et Communication du PPSSP asbl

Préambule

L’évolution historique du système sanitaire de la République Démocratique du Congo (RDC) a été marquée par son caractère institutionnel et par l’initiative remarquable des pouvoirs publics s’inscrivant dans le sens de l’amélioration continue. À son accession à l’indépendance, la RDC a hérité d’un système de santé basé essentiellement sur des hôpitaux et dispensaires appuyés par des équipes mobiles de lutte contre les grandes endémies. Les multiples crises politiques que connaîtra le pays immédiatement après et qui se sont accompagnées de l’effondrement progressif de l’économie, n’ont pas épargné le secteur de la santé dans lequel œuvre le PPSSP. Or « Une meilleure santé est essentielle au bonheur et au bien-être. Elle contribue de manière significative au progrès économique puisqu’il est avéré que les populations en bonne santé vivent longtemps, sont plus productives et épargnent plus » (OMS, 2009). Ainsi, une population en bonne santé est le moteur d’une économie solide. Le Plan stratégique du « PPSSP 2020-2024 » s’inscrit dans un arsenal des objectifs de l’ODD (Objectifs du Développement Durable) ; en clair, les activités du Plan Stratégique épousent celles de l’ODD 2,3,5,6,9,10,11,16 et 17 de l’Agenda 2030 en associant à chaque objectif des cibles à atteindre à l’horizon 2024. Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place d’un côté des systèmes de prévention visant la réduction des comportements déviants ainsi que tout facteur de risque pour la santé et de l’autre côté mettre en place de dispositifs qui reposent sur la Recherche, le Développement et la Communication. Les études menées par Schumpeter cité par Jacques C., 1978 a montré que la Recherche (innovation) est à l’origine du développement. La plupart des auteurs s’accordent sur l’importance d’une communication efficace dans le processus de changement (Myers et al., 2012 ; Allen et al., 2007). Strebel (1996) précise que la qualité de la communication qui est faite sur un changement aura une influence sur sa réussite.  Avec ses 20 ans d’intenses interventions dans la promotion sanitaire, les actions du PPSSP méritent des stratégies idoines de consolidation, de valorisation et de vulgarisation des acquis. Pour y arriver des costaudes stratégies doivent être mises en contributions. C’est dans sens qu’un tel défi d’Hercule nécessite que le PPSSP axe sa réflexion sur le triptyque Recherche, Développement et Communication.

Motivation du PPSSP asbl

Le but et les objectifs du PPSSP s’inscrit dans une logique clairement définie à savoir : Contribuer à l’amélioration de la couverture sanitaire universelle des communautés du rayon d’intervention, d’ici 5 ans. Pour y parvenir le plus rapidement possible, le Département de Recherche et Communication avec l’appui de la Direction Exécutive du PPSSP préconise d’inscrire au rang des priorités : la Recherche, le Développement et la Communication : le triptyque pour la consolidation des actions du PPSSP dans ses zones d’intervention.

La valorisation, la consolidation et la vulgarisation des actions du PPSSP passe inéluctablement par la Recherche, le Développement et la Communication. Un diagnostic bien posé au cours du Conseil d’Administration de fin de l’année 2019 a permis au PPSSP de mettre en place le Département qui embarque la Recherche et la Communication.

A-    La Recherche

Dans la Déclaration d’Astana (2018), les pays et les partenaires internationaux se sont engagés à axer leur système de santé sur les soins de santé primaires afin d’accélérer les progrès vers la réalisation de la couverture sanitaire universelle et des objectifs des ODD en matière de santé. La vision et les engagements audacieux inscrits dans cette Déclaration se traduisent par des mesures constructives afin d’avancer vers l’objectif de santé pour tous et par tous. L’élément majeur de la croissance et surtout de l’innovation est la « Recherche opérationnelle ». Celle-ci axée sur les soins de santé primaires a des bénéfices importants à plusieurs niveaux. Pour le PPSSP, la Recherche lui a valu toute considération de la part de ses partenaires techniques et financiers car des nouvelles orientations sont prises de suite de résultats de recherche/évaluation. Ces résultats permettent d’adapter les stratégies pour la valorisation, la consolidation et la vulgarisation des actions actuelles et futures de l’organisation. L’absence d’un esprit de recherche dans une organisation comporte le risque de l’enfermer dans la monotonie, et induire des automatismes nuisibles dans les interventions et actes.

 Au PPSSP, la recherche est indispensable à sa survie et à son développement. Pour ce, un accent d’honneur y est toujours accordé avant, pendant et après la mise en œuvre. Des évaluations spontanées sont aussi menées dans ses zones d’intervention. Une organisation sans service de recherche est considérée comme une plante sans sève et elle est donc condamnée à demeurer dans les automatismes délétères. La recherche génère des innovations nécessaires à l’évolution et à l’épanouissement du PPSSP. C’est dans ce cadre qu’il faut saluer la création du Département de Recherche à l’organisation. La recherche dans le domaine de la santé que prône le PPSSP contribue à mieux connaître les problèmes de communautés, leurs comportements ainsi que leur pratique en santé. Le but de la recherche au PPSSP comme sous d’autres cieux est de produire de nouvelles connaissances sur la réalité et d’en tirer de leçons pour orientation. Cette recherche que prône le PPSSP est une continuité de ce que le gouvernement de la RDC avait déjà entrepris avec l’EDS-RDC I et l’EDS-RDC II 2013-2014. Pour le PPSSP, de particularités sont signalées en termes d’objectifs restreints propres à son Plan Stratégique. La Recherche permet au PPSSP de connaître le niveau des indicateurs et ainsi produire des indicateurs fiables et à jour pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de son programme et politique. En intégrant la recherche, le PPSSP contribue à l’amélioration des conditions de vie de populations et par ricochet à la valorisation, la consolidation et la vulgarisation de ses actions.

B -La communication

S’il existe bien un secteur où la communication directe et en temps réel est primordiale, c’est celui de la santé. Le PPSSP étant un acteur de taille dans la promotion de la santé en RDC ; la communication mise en place par lui, contribue de façon importante à accroître sa notoriété, sa célébrité, sa réputation et sa renommée. Communiquer dans le sens d’augmenter les contacts avec les partenaires potentiels et amis du PPSSP asbl ; contribue de façon importante à améliorer le circuit du financement et à consolider les partenariats publics et privés. « La communication est stratégique. Elle va au-delà de l’information. Elle établit et crée un dialogue avec les parties prenantes, les acteurs, les partenaires et les citoyens en général. Plusieurs études montrent les liens directs entre les performances et la communication. Il ne s’agit donc pas d’un exercice anodin mais d’un élément déterminant de toute stratégie orientée vers les résultats. Pour cette raison, toutes les grandes institutions y attachent une importance particulière » (PNUD, 2016).

La révolution des technologies de l’information et de la communication sur laquelle le PPSSP s’accroche a profondément modifié la manière dont il communique. En effet, grâce à ces progrès technologiques et aux initiatives locales en termes de publication trimestrielle de l’Echo du PPSSP, de production de plaquette de présentation, de prospectus, de dépliants, de courtes vidéos des actions de terrain, de l’organisation de la journée « portés-ouvertes », de conférence-débat sur de thèmes de santé publique, (…) ; la population a accès à de nouvelles informations sur l’organisation PPSSP. Ceci a comme avantage de réduire l’asymétrie de l’information et modifie ainsi la nature de la relation entre l’organisation PPSSP et ses partenaires techniques, financiers ainsi que ses bénéficiaires. Aucunement, le PPSSP ne peut espérer atteindre ses objectifs sans une bonne communication. La communication au sein du PPSSP avec ses principes clairement définis favorise l’unité, la fluidité des échanges ainsi qu’une atmosphère parfaite. Au niveau interne, l’application minutieuse du document de « Stratégie et plan de communication du PPSSP » pour l’ensemble de staff est obligatoire.

C-    Le développement

Perçu par le PPSSP comme étant un processus dynamique et évolutif, le développement renvoie à l’acte « d’enlever l’enveloppe à travers des nouvelles actions pour permettre au PPSSP de s’épanouir ». Dans cette perspective, le développement apparaît comme un changement délibéré et organisé dont l’ultime but est l’épanouissement de l’organisation. Le PPSSP définirait son concept développement en termes d’« ensemble de processus et de mécanismes mis en place permettant à l’organisation de s’épanouir et de se maintenir dans un environnement en plein mutation.

Le développement est un élément majeur qui matérialise la croissance et la transformation au sein d’une organisation. Il facilite une mue ou une transformation constante et même conjoncturelle de l’organisation et oriente les nouveaux modes de fonctionnement. Le volet développement traduit la volonté du PPSSP de placer les soins de santé primaires au cœur du programme à travers une amélioration de la qualité de ses interventions. Le volet Développement au sein du PPSSP vaut son pesant d’or car le PPSSP étant dans les actions de la santé, la santé qui est reconnue comme un ingrédient central du développement.

En définitive, il en ressort que la Recherche, le Développement et la Communication sont fondamentales dans le cadre de la réalisation des objectifs du PPSSP et à la consolidation, la valorisation et la vulgarisation des actions et acquis. De par les stratégies mises en place, ce triptyque facilite en plus, la réduction de faible accès de la communauté aux services des soins de santé primaires. Dans le cadre du Plan d’action mondial en faveur de l’ODD, auquel contribue le PPSSP, les soins de santé primaires (ossature des actions du PPSSP) ont été identifiés comme le premier des sept thèmes accélérateurs dans lesquels une collaboration et une action commune ouvriraient des perspectives importantes au progrès. Enfin, la Recherche-le Développement et la Communication sont étroitement liés aux leviers stratégiques pour la couverture santé universelle. Voilà, comment ce triptyque vaut son pesant pour la valorisation, la consolidation et la vulgarisation des actions de l’organisation PPSSP.

Leave a Comment